“Curiosity is the lust of the mind.” Thomas Hobbes
“Curiosity is the lust of the mind.” Thomas Hobbes
MON HISTOIRE
Depuis mon plus jeune âge, ma curiosité me pousse à vouloir apprendre sans cesse pour comprendre et créer.
C’est dans cet esprit que je me suis d’abord dirigée vers les sciences et l’ingénierie financière à Centrale après mes classes préparatoires.
Mais, c’est lors de mon premier rendez-vous client en tant que chef de projet de la Junior-Entreprise que j’ai réalisé le potentiel professionnel et la valeur ajoutée d’un esprit ingénieur, agile et innovant.
Heureuse et stimulée dans ce rôle de consultante manager, j’ai forgé mes compétences analytiques dans l’élaboration de stratégies et de plans d’actions pour satisfaire un besoin client. Adaptable et ouverte sur le monde, j’ai décidé de réaliser le diplôme de SciencesPo en parallèle de Centrale en me spécialisant en comptabilité, commerce international et marketing.
Ce double cursus complémentaire me permet aujourd’hui de penser les problématiques clients de façon globale, critique et visionnaire afin de concevoir des réponses adaptées et efficientes pour chaque client.
MA RENCONTRE AVEC L'ENTREPRENARIAT
Au fil de mes études, j’ai travaillé dans des domaines très différents ! jusqu’à partir 6 mois à Melbourne faire de la recherche scientifique dans la laboratoire du gouvernement australien.
J’ai d’abord commencé par travailler dans la société Transfret, spécialisée dans le fret, où j’ai revu intégralement le plan de communication à la suite de l’intégration de la société à un groupe international. J’ai redéfini l’identité visuelle de la société, fait refaire le site web et créé une vidéo de présentation d’entreprise en motion design inspirée de Mario Kart. Le CEO m’avait donné carte blanche, et je me suis éclatée.
Puis j’ai intégré la Junior Entreprise de Centrale, une société spécialisée dans le conseil en business et informatique, où j’ai pu être en charge de toutes les études réalisées (planification, budgétisation, management des équipes, évaluation des risques, validation de la qualité etc.). J’ai ainsi pu travailler sur de nombreux business plans et études de marché mais aussi sur le développement de sites web et d’applications mobiles.
Donner vie à des idées m’a passionnée et depuis ce moment là que je me suis lancée en freelance pour accompagner les entrepreneurs.
Pour terminer mes études, j’ai réalisé ma dernière expérience dans un grand cabinet d’audit et de conseil, EY à Paris en conseil en stratégie. Cette dernière expérience m’a donné plus d’outils et un regard différent sur les problématiques des entreprises une fois lancées.
MES VALEURS
Quelle est la raison d’être de votre projet ? Pourquoi souhaitez-vous développer cette idée ?
Ces deux questions sont au coeur de ma démarche.
Une idée ne survit pas si elle n’est pas partagée et vous ne vendrez pas votre produit à une personne si elle ne partage pas vos convictions.
C’est le Golden Circle de Simon Sinek. Il y a 10 ans déjà, il démontrait l’importance de partir du pourquoi dans l’innovation et non pas du quoi ni comment. Quel impact voulez-vous avoir ? Quelle souffrance voulez-vous résoudre ?
Donner du sens, c’est d’abord répondre à ces questions; puis on réfléchira à comment designer une solution.
Vous connaissez très certainement le proverbe « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Méthodes agiles, design thinking, mener un projet demande beaucoup de coordination et de compétences.
Ma valeur ajoutée, c’est d’être capable de vous accompagner tout au long du projet, de l’étude de marché à la formalisation du business plan en passant par la définition de l’identité de marque et la stratégie de communication jusqu’au développement du site internet.
Le storytelling de votre projet c’est important, sa mise en oeuvre l’est encore plus. Être capable de garder la cohérence et le fil conducteur de son projet dans son développement c’est primordial et beaucoup d’entrepreneurs échouent car ils se perdent.
Mon engagement, et c’est ce qui me tient à coeur, c’est de vous accompagner jusqu’à la fin.
À très vite,
Caroline Romero Cortell